Rien ne fonctionne sans électricité, mais quelle est la bonne fiche ?
Nous vous aidons à trouver la fiche la mieux adaptée à chacune de vos utilisations
Depuis plus de 100 ans, les prises de courant nous permettent d'alimenter nos appareils en courant électrique sans problème et sans même y réfléchir. Actuellement, aucune norme n'uniformise le type ou la forme des fiches.
Rien qu'en Allemagne, il existe déjà une multitude de types de fiches électriques : comment garder une vision globale dans ces conditions ? Sans parler des différences entre chaque type de fiche.
Mais pas de panique, nous sommes là pour vous aider.
Dans l'article suivant, nous allons vous expliquer les différences essentielles entre les fiches électriques courantes en France. En outre, nous allons vous recommander le type de fiche approprié pour chaque application.
Mais revenons à l'essentiel... Nous ne voulons pas précipiter les choses !
Comme vous le savez probablement déjà, la plupart de vos appareils électriques fonctionnent avec une tension de 230V~, que ce soit lorsque vous branchez votre machine à café ou un sèche-cheveux.
C'est exactement là qu’il y a déjà un problème car pour cette tension, on fait usage généralement de quatre types de fiches différents. Lequel des quatre correspond le mieux à votre utilisation ? Lisez l'article suivant pour le découvrir...
Fiche standard français avec mise à la terre
La fiche standard français est équipée de 2 pôles, Phase et Neutre ainsi que d’une mise à la terre.
Cette fiche est également connue sous la désignation de fiche E. Elle est utilisée en France et en Belgique comme version standard et permanente.
D'une manière générale, une telle fiche équipe des appareils appartenant à la classe de protection 1 munie d’une mise à la terre et donc le plus haut niveau de sécurité.
Parmi les appareils les plus courants appartenant à cette classe de protection figurent par exemple les fers à repasser ou les bouilloires.
Caractéristiques techniques : Tension de 230V / Ampérage jusqu'à 16A
Fiche Euro
La fiche Euro ne porte pas ce nom explicite sans raison !
Ce nom est dû au fait que cette fiche peut être utilisée dans une grande partie de l'UE.
Cette fiche est également connue sous le nom « Type C » et offre « seulement » 2,5 A.
Comme indiqué sur la photo, elle n'est pas équipée de mise à la terre et n'équipe donc que les appareils appartenant à la classe de protection 2. Il s'agit en général de petits appareils électroménagers, tels que des câbles de raccordement, qui sont limités à 2,5A.
Caractéristiques techniques : Tension de 230V / Ampérage jusqu'à 2,5A
Fiche standard français sans mise à la terre
La fiche standard français ressemble à la fiche Euro puisque sans mise à la terre et donc ainsi une variante de la fiche de Type C. En apparence, elle est presque identique à la fiche standard français exception faite de l'absence de mise à la terre. En conséquence, elle n’est utilisée que pour les appareils appartenant à la classe de protection 2. Parmi de tels appareils figurent notamment les aspirateurs ou les perceuses.
Caractéristiques techniques : Tension de 230V / Ampérage jusqu'à 16A