Comment bien choisir son coffret de chantier ?
10/01/2020
Il est important de bien comprendre ce qu’est un coffret de chantier pour pouvoir faire le bon choix. Alors, qu’est-ce qu’un coffret de chantier ?
On appelle un coffret de chantier, un dispositif qui permet d’amener de l’électricité d’un point A à un point B. Il est principalement utilisé sur les chantiers, où l’électricité est nécessaire mais parfois difficile d’accès.
Un coffret de chantier dispose d’une fiche d’alimentation qui peut être triphasée (400V) ou monophasée (230V) et sera équipé de prises monophasées et/ou triphasées selon vos besoins. Certains modèles des coffrets de chantier brennenstuhl sont également équipés de prises monophasées camping-car (également appelée prises P17).
En savoir plus sur les différentes prises de courant ici >
A quoi sert un coffret de chantier ?
Comme vous avez pu le lire précédemment, un coffret de chantier permet d’amener de l’électricité d’un point A à un point B, comme un enrouleur électrique me direz-vous ! Alors quelle est la spécificité d’un coffret de chantier ?
Un coffret de chantier a pour objectif principal de protéger la vie humaine des risques d’électrocution. Il est souvent utilisé en atmosphère humide et peut être obligatoire sur certains chantiers. Il dispose d’un disjoncteur différentiel et d’un disjoncteur divisionnaire de 16A et/ou 32A sur chacune des prises afin de protéger les individus du risque d’électrocution ou éviter d’endommager les appareils en cas de court-circuit.
Dans un contexte professionnel, le coffret de chantier est utilisé par les artisans, les soudeurs et par la plupart des métiers du bâtiment. Pour les particuliers, il peut être utilisé lors de la construction d’une maison, pour permettre d’amener l’électricité sur le lieu des travaux.
Comment choisir son coffret de chantier ?
Tout d’abord, le choix de votre coffret de chantier réside dans l’utilisation que vous allez en avoir ! Dans quel environnement souhaitez-vous le brancher ? De quelle source d’énergie disposez-vous ? Quels types d’appareils souhaitez-vous brancher dessus ? Quelle puissance sera nécessaire pour alimenter la machine ?
Voici 4 critères à prendre en compte pour bien choisir votre coffret de chantier :
- La puissance maximale : Chaque coffret de chantier dispose d’une puissance maximale. Vous devez au préalable vérifier la puissance nécessaire au fonctionnement des appareils à alimenter afin de choisir le coffret de chantier le plus adapté.
- Par exemple le coffret de chantier Tétrapolaire GCC 32A, avec une puissance maximale de 22kW, permet l’alimentation d’une bétonnière avec une puissance moteur de 4,2kW, ce qui n’est pas possible avec le coffret de chantier PCC 16A, qui délivre seulement jusqu’à 3,6kW de puissance.
- L’alimentation : selon l’environnement dans lequel vous utilisez le coffret de chantier et la source d’électricité à disposition, vous pourrez choisir entre une fiche d’alimentation triphasée de 400V ou monophasée de 230V.
- Le type de prises: pour des grosses machines de chantier tels que des marteaux piqueurs ou des bétonnières, la prise triphasée est nécessaire puisque ces machines nécessitent une forte puissance pour fonctionner. La prise monophasée de 230V sera suffisante pour des appareils moins gourmands en énergie tel que des perceuses ou des visseuses. La plupart des coffrets de chantier propose une combinaison de ces deux types de prises pour offrir une plus grande polyvalence.
Système d’arrêt d’urgence : pour assurer une sécurité optimale, optez pour un coffret de chantier équipé d’un bouton d’arrêt d’urgence de type coup de poing qui permet de couper le courant immédiatement et ainsi éviter des accidents. Ce dispositif est vivement recommandé lorsque vous utilisez ces coffrets sur un chantier.
Maintenant, vous savez lequel choisir !
Pour découvrir tous nos coffrets de chantier, cliquez ici >