Appareils avec parasurtenseur FAQ
Appareils avec parasurtenseur
Comment comprendre la couverture d'assurance du programme de protection des appareils ?
brennenstuhl® garantit les propriétés de protection contre les surtensions et la foudre jusqu'aux caractéristiques techniques indiquées sur la plaque signalétique du produit concerné.
Si les produits sont utilisés correctement, brennenstuhl® prend en charge la réparation ou le remplacement de tous les appareils directement raccordés au produit de protection contre les surtensions et la foudre qui ont été endommagés par une surtension.
La condition préalable est la suivante : le dommage doit être dû au fait que la fonction de protection décrite dans les données techniques n'a pas été respectée. Pour cela, il existe une couverture d'assurance pour les dommages corporels et matériels dans le cadre de la responsabilité du fait des produits jusqu'à 5 millions d'euros.
Comment fonctionne un appareil de protection contre les surtensions ?
L'utilisation d'éléments de protection spéciaux tels que les varistances et les parafoudres à gaz permet de limiter les éventuelles surtensions à un niveau supportable. Dans ce cas, ces éléments de protection deviennent à basse impédance en une fraction de seconde et assurent une compensation de potentiel. Au sens figuré, ces éléments de protection sont une sorte de soupape de surpression dans un circuit d'eau. Lorsque la pression de l'eau devient trop élevée, la soupape s'ouvre et réduit ainsi la pression avant que la conduite d'eau n'éclate.
Comment fonctionne la protection lors du passage de lignes de télévision, de téléphone ou de données ?
Comme nous l'avons déjà expliqué dans la question sur la garantie de protection contre la foudre, il faut utiliser des éléments de protection adaptés pour le haut débit.
Comment nos connecteurs RJ45 sont-ils équipés pour la protection contre les surtensions ?
Nos appareils de protection contre les surtensions avec prises RJ45 sont adaptés à Numéris et ADSL et présentent l'affectation des broches suivante :
- Paire de conducteurs 1 / 2 -> pas connecté
- Paire de conducteurs 3 / 6 -> protégé (Numéris S0)
- Paire de conducteurs 4 / 5 -> protégé (Numéris S0 ou ADSL)
- Paire de conducteurs 7 / 8 -> pas connecté
Les appareils de protection contre les surtensions ne sont pas adaptés aux connexions Ethernet.
A quoi sert le fusible 10A dans les multiprises avec parasurtenseur de la série Premium-Line?
Le fusible 10A sert à protéger le filtre contre les surcharges. Un fusible défectueux peut être remplacé.
Comment utiliser notre protection contre les surtensions pour RNIS ?
Pour protéger votre ligne RNIS contre les surtensions, vous pouvez utiliser nos appareils de protection contre les surtensions avec des prises RJ-45.
L'appareil de protection est alors positionné entre le NTBA et le terminal RNIS. Les câbles de connexion doivent avoir au moins les quatre broches centrales des prises RJ-45 connectées.
Comment utiliser notre protection contre les surtensions pour DSL ?
Pour protéger votre ligne DSL contre les surtensions, vous pouvez utiliser nos appareils de protection contre les surtensions avec des prises RJ-45.
L'appareil de protection est alors positionné entre le répartiteur DSL et le modem/routeur DSL. Les câbles de connexion doivent avoir au moins les deux broches centrales des prises RJ-45 connectées.
Tous les fournisseurs DSL et les modems/routeurs DSL sont-ils compatibles avec notre protection contre les surtensions ?
En principe, notre protection contre les surtensions peut être utilisée sur toutes les connexions DSL. Toutefois, il existe actuellement une telle diversité de fournisseurs DSL et de modems/routeurs DSL sur le marché qu'il ne nous est malheureusement pas possible de connaître toutes les variantes.
Certains fournisseurs mettent à disposition des appareils spéciaux qui réunissent plusieurs fonctions dans un seul boîtier (p. ex. répartiteur, installation téléphonique, modem DSL, routeur). Ceux-ci peuvent présenter des connecteurs spécifiques au fabricant, qui ne sont éventuellement pas compatibles avec notre connexion RJ-45.
Certains problèmes peuvent être résolus avec des adaptateurs, mais cela doit être clarifié par un spécialiste sur place.
Un appareil de protection contre les surtensions peut-il encore fonctionner après une surtension ?
Cela dépend de l'ampleur et de la fréquence de la surtension.
Tant que l'appareil de protection n'est pas surchargé (voir courant de décharge maximal), l'appareil de protection contre les surtensions fonctionne encore après une surtension qui s'est produite. C'est la situation la plus fréquente, dont vous ne remarquez normalement rien. Vous reconnaissez le bon fonctionnement à l'allumage du témoin lumineux.
Quelles sont les restrictions en matière de protection contre les surtensions pour les lignes DSL ?
Comme les signaux DSL sont très sensibles, l'atténuation supplémentaire du signal par l'appareil de protection contre les surtensions peut dans certains cas entraîner des perturbations de la connexion DSL (par exemple une vitesse de transmission réduite ou des interruptions de connexion).
L'apparition ou non de ce problème dépend de la qualité du signal DSL sur votre connexion. Celle-ci dépend à son tour de la distance entre votre connexion et la station de commutation, de la section de ligne utilisée et d'éventuels facteurs perturbateurs.
Il n'est malheureusement pas possible de dire concrètement si la protection contre les surtensions peut être utilisée sans problème dans votre cas d'application ou non. En général, les connexions DSL à haut débit sont particulièrement sensibles en raison des fréquences plus élevées utilisées et sont donc plutôt problématiques.
Quelle est la différence entre les protections 4 500 A / 15 000 A / 30 000A pour un parasurtenseur ?
Il s'agit du courant de décharge maximal des éléments de protection utilisés.
Plus cette valeur est élevée, plus une surtension peut être importante sans que l'appareil de protection ne soit détruit ou plus les petites surtensions peuvent être dérivées sans être détruites.
En d'autres termes, la performance et la durée de vie de l'appareil de protection contre les surtensions augmentent avec ces ampérages.
Pourquoi le fusible thermique interne ne peut-il pas être remplacé par le client ?
L'utilisation de fusibles thermiques est une caractéristique de sécurité qui est très importante. Ils sont couplés thermiquement aux éléments de protection (varistances à oxyde métallique) et ont pour fonction de couper les lignes d'alimentation en cas de surcharge thermique.
Dans l'exercice de leur fonction de protection, les varistors peuvent vieillir et être pré-endommagés. Il en résulte que des courants de fuite de l'ordre de quelques ampères peuvent circuler à travers ces éléments de protection. L'échauffement qui en résulte peut entraîner l'incandescence de ces éléments sans qu'un fusible de protection de ligne ne le remarque, ce qui peut constituer un risque majeur pour la sécurité.
Le remplacement d'un fusible thermique ne changerait pas cette situation, mais il faudrait également remplacer les éléments de protection. Cette opération ne devrait pas être effectuée par un non-spécialiste en électrotechnique.