Multiprises automatiques FAQ
Multiprises automatiques
Master-Slave est maintenant Main-Follow - la fonction reste la même !
Master-Slave est maintenant Main-Follow - la fonction reste la même !
Si l'appareil branché sur la prise principale est mis sous tension, tous les appareils branchés sur les prises suiveuses sont automatiquement mis sous tension. Si le courant ne passe plus par la prise principale, les prises suiveuses sont automatiquement désactivées.
Pourquoi la fonction Main-Follow ne fonctionne-t-elle pas correctement avec les ordinateurs portables ?
La fonction Main-Follow se base sur une mesure de la consommation électrique au niveau de la prise principale.
Si la mesure est supérieure à la valeur seuil définie, les prises Follow sont automatiquement activées. En cas de mesure inférieure à la valeur seuil définie, les prises Follow sont automatiquement désactivées.
Pour les appareils fonctionnant sur batterie, comme les ordinateurs portables, la consommation de courant ne correspond toutefois pas nécessairement à l'état de fonctionnement activé ou désactivé. La consommation de courant peut également être supérieure à la valeur seuil (chargement de la batterie) lorsque l'ordinateur portable est éteint ou inférieure à la valeur seuil (batterie pleine et ordinateur portable fonctionnant à faible puissance) lorsque l'ordinateur portable est allumé.
L'utilisation d'appareils fonctionnant sur batterie en tant qu'appareil principal n'est donc généralement pas appropriée.
Quels sont les avantages de la fonction Main-Follow numérique sur une multiprise ?
Sur ces modèles, le seuil de commutation est réglé automatiquement en appuyant sur un bouton. Si vous n'avez temporairement pas besoin de la fonction Main-Follow, vous pouvez, si vous le souhaitez, activer le mode permanent pour les prises Follow.
Le bloc multiprise se comporte alors comme si la fonction Main-Follow n'était pas disponible. Le seuil de commutation enregistré ou le mode permanent est conservé même si le bloc multiprise Main-Follow est temporairement désactivé au niveau de l'interrupteur principal.
Pourquoi mon bloc multiprise automatique ne coupe-t-il plus les prises Follow ?
Chez certains utilisateurs, il arrive que les prises suiveuses ne soient plus désactivées alors que l'appareil principal est éteint. Cela peut être dû à des courants d'enclenchement très élevés des appareils Follow raccordés, qui dépassent fortement la capacité de charge maximale du relais et soudent ainsi les contacts de commutation.
Dans de nombreux cas, les contacts de commutation peuvent être détachés les uns des autres par des secousses (tapotements) et ainsi être remis temporairement en fonction. Toutefois, sans modification de la configuration des appareils Follow, le problème réapparaît généralement rapidement.
Contexte :
Nos blocs multiprises automatiques, dans leur ensemble, et les relais qui y sont utilisés, sont conçus pour une charge permanente avec des courants de 16A. Les terminaux équipés d'une fiche à contact de protection ne doivent pas consommer plus de courant. Toutefois, certains terminaux dépassent plusieurs fois cette valeur limite au moment de l'enclenchement. La consommation de courant peut par exemple atteindre 50 A ou plus pendant une fraction de seconde. Ces courants élevés peuvent provoquer un soudage des contacts de commutation dans le relais - le relais ne se déclenche alors plus.
L'expérience montre que ce problème est plus fréquent avec les terminaux équipés d'alimentations à découpage. Or, de nos jours, ceux-ci peuvent être installés presque partout, par exemple sur un PC, un moniteur, une imprimante, un disque dur externe, des haut-parleurs actifs, etc. Les produits concrètement à l'origine de tels problèmes dépendent également du fait que les fabricants des terminaux ont pris ou non des mesures appropriées contre les courants d'appel trop élevés. Malheureusement, aucune fiche technique ou plaque signalétique ne permet de le savoir. Nous avons optimisé nos bâtis de prises automatiques dans ce sens en utilisant des relais spéciaux pour des charges d'impulsion allant jusqu'à 80A. Ainsi, le problème se pose beaucoup moins souvent.
À quoi puis-je utiliser une multiprise automatique Main-Follow ?
L'interrupteur d'alimentation d'un appareil unique branché dans une prise "principale" active et désactive automatiquement tous les autres appareils branchés dans les prises "secondaires".
Par exemple, vous pouvez utiliser un ordinateur en tant qu'appareil "principal" et une imprimante, un écran, un modem, etc. en tant qu'appareils "secondaires" inclus dans le contrôle automatique. Vous pouvez bien sûr également utiliser des combinaisons telles que TV, radio, récepteur, etc.
Comment régler le seuil de commutation sur un bloc multiprise automatique avec régulateur de réglage ?
1. Branchez votre appareil principal dans la prise Main et mettez-le en marche.
2. Tournez lentement et prudemment le bouton de réglage du seuil de commutation jusqu'à ce que vous trouviez une position dans laquelle les prises Follow s'allument et s'éteignent. Mémorisez cette position du régulateur 1 (pour les consommateurs à forte consommation de courant, les prises Follow restent toujours allumées).
3. Éteignez maintenant votre appareil principal, mais laissez-le branché.
4. Tournez lentement et prudemment le bouton de réglage du seuil de commutation jusqu'à ce que vous trouviez une position où les prises Follow sont activées et désactivées. Mémorisez cette position du régulateur 2 (les prises suiveuses restent toujours éteintes pour les consommateurs qui ne consomment pas de courant de veille ou qui en consomment peu).
5. Placez maintenant le bouton de réglage au centre entre la position 1 et la position 2 du régulateur (pour les cas où vous n'avez pas pu déterminer les positions 1 ou 2 du régulateur, placez le bouton de réglage au centre entre les butées du régulateur).
Comment régler le seuil de commutation sur un bloc multiprise automatique avec fonction Main-Follow numérique ?
Ces appareils possèdent un réglage automatique du seuil de commutation qui est lancé par simple pression sur un bouton :
1. Allumez le bloc multiprise automatique au niveau de l'interrupteur principal.
2. Branchez l'appareil principal dans la prise principale rouge.
3. Mettez l'unité principale en mode veille ou en mode éteint, si ce n'est pas déjà le cas.
4. Maintenez la touche "Learn" du bloc multiprise automatique enfoncée pendant environ 3 secondes, jusqu'à ce que le voyant "Follow on" se mette à clignoter.
5. Le voyant "Follow on" clignote alors pendant un court moment. Pendant ce temps, la consommation de courant en mode veille de l'appareil principal est automatiquement déterminée et le seuil de commutation est enregistré.
6. Lorsque le voyant "Follow on" ne clignote plus, le processus de réglage est terminé. La fonction de commutation automatique peut maintenant être utilisée.
Mode permanent pour un bloc multiprise automatique avec fonction Main-Follow numérique
- Activer le mode permanent :
Procédez comme pour le réglage automatique du seuil de commutation.
Pendant que le voyant "Follow on" clignote (point 5), appuyez à nouveau sur la touche "Learn" pendant environ 3 secondes. Le réglage automatique des seuils de commutation est terminé et le mode permanent est activé pour les prises Follow.
- Désactivation du mode permanent :
Il suffit d'effectuer à nouveau un réglage automatique du seuil de commutation.